Le Prix Design Suisse a été décerné la première fois en 1991. Ce concours biennal souhaite renforcer l'importance du design suisse et récompenser ainsi les performances extraordinaires dans sept secteurs d'activité. Il ne se comprend pas uniquement comme une distinction, mais également comme une institution qui ancre encore plus fortement le design Suisse dans l'économie grâce à ses prix.

 

Dans le cadre d’une procédure organisée en deux étapes, les projets soumis à candidature sont nominés et remis aux mains du jury par des experts reconnus. Le jury de composition internationale est chargé de primer ensuite les travaux. Les participants au concours sont des designers, entreprises et institutions suisses qui mènent leur activité en Suisse ou à l'étranger ainsi que des designers étrangers travaillant en Suisse. Les produits qui sont produits en Suisse sont également admis. Le Prix Design Suisse atteint de la sorte un large spectre de participants au concours et obtient une large importance; sont tout aussi présents des travaux effectués dans le cadre d'un examen que des marques du commerce, des producteurs ou des instituts.

 

La grande importance du Prix Design Suisse dans le paysage du design helvétique est justifiée par son orientation sur l'économie du marché et par son développement constant. Son importance croissante provient de l'exposition itinérante internationale qui a éveillé un grand intérêt pour les prix, en Suisse comme à l'étranger, en 2009 et en 2011. L'exposition itinérante a pour but de conquérir les potentiels de croissance sur les marchés internationaux.