Newcomer

e-broidery® Textiles lumineux


Haute Ecole de Lucerne – Arts visuels et Design

Isabel Rosa Müggler, Prof. Dr. Andrea Weber Marin,
Janine Häberle, Tina Tomovic, Stijn Ossevoort,
Salome Egger

Forster Rohner AG – Textile Innovations

Dr. Jan Zimmermann, Anja Schlisske, Bruno Broger,

Eugen Schwarzkopf

Creation Baumann AG

Eliane Ernst, Mario Klaus


En collaboration avec: Elektrisola Feindraht AG, IST AG, Hochschule für Technik NTB [Nouvelle École Technique de Buchs], Schweizerische Textilfachschule STF

[École professionnelle Suisse du textile] Avec le soutien de la Commission pour la technologie et l'innovation CTI


e-broidery® regroupe des textiles lumineux développés dans le cadre d’un projet de recherche et aptes à être commercialisés sur le marché. Ces tissus d’un nouveau genre qui satisfont des besoins à la fois décoratifs et fonctionnels, sont dotés de composants électroniques tels que des LED, capteurs et cellules photovoltaïques. Ces derniers sont intégrés dans différentes surfaces textiles au moyen d’une technique de broderie. Au bout de plusieurs années de recherche, la société Forster Rohner Textile Innovations est parvenue à développer la première technologie de textiles lumineux avec des propriétés propres aux textiles telles que la douceur au toucher, la pliabilité et la lavabilité. Pour cela, il a fallu développer des composants tels que des passe-câbles textiles ou encore un procédé de fabrication et d'intégration de LED. Des exemples d’application concrets, tels que eLumino de Creation Baumann, mettent en évidence les possibilités de décoration qui résultent de l’utilisation d’e-broidery® dans le domaine de l'architecture d’intérieur et de la mode.

Commentaire des nominateurs:
Ce procédé hybride de fabrication industrielle à partir de matière textile et de composants électroniques offre des fonctions et applications innovantes associées à des propriétés de matière et de façonnage impressionnantes. Le projet convainc par une association extrêmement bien réussie de la technique et de l’esthétique – preuve du savoir-faire suisse porteur d’avenir, en matière de broderie et de tissage.

www.hslu.ch/design-kunst
www.forsterrohner.com/frti
www.creationbaumann.ch
enquête

le prochain projet

Download