Research

Dolografie.

Ein visuelles Kommunikations-Instrument zur Beschreibung von Schmerz.

[Dolorographie – un instrument de communication visuelle pour la description de la douleur]


Sabine Affolter, Katja Rüfenacht
En collaboration avec:

Hôpital universitaire de Berne

Haute École des Arts de Berne

La dolorographie, développée dans le cadre d'une thèse de Bachelor à la Haute école des arts de Berne et poursuivie dans une thèse de maîtrise dans le même établissement, est un instrument visuel qui sert à permettre ou à favoriser de parler des différents composants de la douleur. Elle est composée d'une série de tableaux abstraits qui se dérobent sciemment à une netteté sémantique et invitent ainsi l'observateur à les compléter par la parole. La force de ces tableaux réalisés exprès par la créatrice se trouve dans leur indétermination. De cette manière, ils s'offrent aux personnes concernées comme une surface de projection pour des associations. Des tests de la pratique à l'Hôpital de l’Île Berne ont pu démontrer le contenu thérapeutique de la dolorographie. Celle-ci peut servir de possibilité de diagnostic qui va au-delà encore de l'anamnèse conventionnelle.


Commentaire du jury:

Ce projet a utilisé les moyens de la communication visuelle pour créer un outil totalement novateur pour le diagnostic et la thérapie de la douleur. Ces images spécialement développées, au message abstrait, semblent constituer pour les patients souffrant de douleurs un véhicule très utile pour parler de leurs souffrances. L’élaboration et le test de la méthode en collaboration avec des médecins sont exemplaires. L’idée des «images de la douleur» surprend, mais elle possède à notre époque, où le traitement de la douleur prend une place de plus en plus grande dans la médecine, une pertinence dont l'importance est incontestable. La poursuite du développement de ce projet serait souhaitable au plus haut point.


Commentaire des nominateurs:
Les tableaux créés dans le cadre de ce travail traduisent la douleur ressentie en stimulus visuels et permettent ainsi même aux personnes concernées directement de ressentir ce phénomène. Mais avant tout, ces tableaux facilitent et favorisent le dialogue sur la douleur entre les personnes concernées et le personnel médical.

www.dolografie.com
enquête

le prochain projet

Download